Comment calculer son Prêt à Taux Zéro Plus ?

Le PTZ Plus n’est pas limité à un certain plafond de ressources pour les personnes souhaitant investir dans leur première résidence principale.

Ceci étant, différents éléments sont pris en compte pour calculer le montant global du Prêt à Taux Zéro Plus.

Les modalités de calcul du PTZ Plus

Le barème actuel est en vigueur depuis le 1er janvier 2011, date du renforcement du prêt à taux zéro et de la mise en place de l’appellation « PTZ+ »:
Trois principaux critères sont pris en compte :

  • Le nombre de personnes qui occuperont le logement;
  • Les caractéristiques du bien immobilier, c’est-à-dire le type d’acquisition (logement neuf, logement ancien et HLM) et de la performance énergétique (BBC dans le neuf, niveau de DPE dans l’ancien);
  • Sa localisation géographique.

Le montant du PTZ Plus est calculé à partir de la quotité, c’est-à-dire le pourcentage retenu sur le coût de l’investissement immobilier, limité à un plafond maximum.

Plus concrètement…

Prenons l’exemple d’un couple sans enfant habitant en Seine-et-Marne, qui souhaiterait acquérir un logement neuf d’une valeur de 300 000 euros (construction standard sans label BBC).
La quotité prise en compte, calculée à partir de la zone géographique A pour un logement neuf non-BBC est de 27%.
Ce couple n’ayant pas d’enfant, leur futur logement ne sera donc occupé que par deux personnes. Le montant du plafond pris en compte est de 218 000 euros.
En d’autres termes, le montant du PTZ Plus pour ces primo-accédants est de 58 860 euros.

Pour en savoir plus, vous pourrez utiliser ce simulateur de Prêt à Taux Zéro Plus. Nous vous conseillons de solliciter votre banque, qui vous informera dans le détail sur les éléments à prendre en compte.