Premier bilan sur le PTZ Plus

En vigueur depuis le 1er janvier 2011, le Prêt à Taux Zéro Plus, ou prêt à taux zéro renforcé et universel, n’a que quelques mois d’existence.

La SGFGAS, société de gestion du fonds de garantie de l’accession sociale à la propriété, vient de rendre public les premiers chiffres trimestriels sur ce dispositif.

Portrait robot des bénéficiaires du Prêt à Taux Zéro Plus

Ce bilan du PTZ+ pour le premier trimestre 2011 souligne l’intérêt majeur des primo-accédants pour les logements anciens, qui représentent trois emprunteurs sur quatre.

Côté développement durable, le diagnostic de performance énergétique (DPE) est majoritairement pris en compte : 59% des acquisitions dans l’ancien font partie des catégories allant de A à D.
Le label BBC ne représente pour sa part que 20% des logements neufs.

Enfin, les bénéficiaire du prêt taux zéro plus ont en moyenne 34 ans. Le montant du PTZ Plus est de 20 100 euros dans l’ancien, et de 30 800 euros pour les logements neufs.
Les foyers composés d’une ou deux personnes représentent près de 60% des ménages emprunteurs. Pour autant, les ménages de quatre personnes empruntent en moyenne deux fois plus que ces derniers.

Informations complémentaires :
– visiter le site web de la SGFGAS,
– lire la synthèse des statistiques nationales sur le PTZ Plus.